• <Libellé inconnu>,

Colloque « Les fondements normatifs de l’Etat constitutionnel moderne, comparaison France-Allemagne »

Publié le 8 mars 2010 Mis à jour le 7 avril 2011

Coordination scientifique et organisation : Sylvie Le Grand-Ticchi, maître de conférences en études germaniques, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, membre du CEREG

Date(s)

du 19 mars 2010 au 20 mars 2010

Lieu(x)
Paris Ouest Nanterre / Centre Censier Paris 3
Organisé par
Le Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone
Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, JE 2480
Équipe membre de l'EA 4223 de l'Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

Avec le soutien de UFR de Langues et cultures étrangères (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) et du  DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst)


Quelles sont les différences observées en France et Allemagne dans la définition de l'Etat, le rapport au politique et à la démocratie ? Comment y est posée la question des fondements de l'Etat ? Quelle influence a eue sur ces questions la situation religieuse de chacun de ces pays ?
Tel est l'objet de cette rencontre qui se situe dans le droit fil du colloque « Religion, Etat et société en France et en Allemagne : quelle laïcité ? »   organisé fin 2004.
Juristes, historiens, philosophes, politologues, théologiens, germanistes en débattront autour de trois axes principaux : bi-confessionnalisme et Etat  ; théories et pratiques de l'Etat ; conception de l'Etat chez P. Häberle et E.-W. Böckenförde.
L'étude de l'espace germanophone sera privilégiée, tout en faisant place à la comparaison avec le cas français et en ayant recours au regard d'une tierce tradition.


[1] Cf. les Actes de ce colloque : La laïcité en question. Religion, Etat et société en France et en Allemagne du 18è siècle à nos jours, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2008, 323 p.

 

 

SE RENDRE

... à l'Université de Paris Ouest : par le RER A (station Nanterre Université) ou en train à partir de la gare St Lazare (arrêt Nanterre Université) < salle des conférences du bâtiment B.

... au Centre Censier, Université de Paris 3 : 13, rue de Santeuil, 75005 Paris, station de métro Censier-Daubenton (ligne 7) < 4è étage, salle 410

Mis à jour le 07 avril 2011