• <Libellé inconnu>,

Peter Weiss : Blick zurück – Blick nach vorn

Publié le 27 mars 2009 Mis à jour le 7 avril 2011
Date(s)

du 15 avril 2009 au 18 avril 2009

Lieu(x)
Maison Heinrich Heine et
Goethe-Institut à Paris

La Société Internationale Peter Weiss (IPWG) fêtera l'année prochaine son vingtième anniversaire.

A cette occasion, elle organise un congrès international intitulé « Peter Weiss : Blick zurück - Blick nach vorn », du 15 avril au 18 avril 2009 à la Maison Heinrich Heine et au Goethe-Institut à Paris, qui mettra en son centre la diversité de l'œuvre artistique de Peter Weiss en soulignant sa portée politique.

Le colloque scientifique qui aura lieu le 16, 17 et 18 avril à la Maison Heinrich Heine s'intéressera entre autres à la question des relations entre Peter Weiss, Rimbaud et Dante, à la nouvelle mise en scène de « Marat/Sade » à Hambourg, à la controverse entre Weiss et Hans Magnus Enzensberger d'un point de vue post-colonial ou encore à la bibliothèque de l'auteur - dont une partie se trouve aux archives de la Akademie der Künste à Berlin, l'autre à Stockholm.

Le colloque se fixe comme objectif d'une part d'éclairer les relations entre peinture, film et écriture dans l'œuvre de Peter Weiss, et d'autre part de souligner l'actualité de l'auteur même après la chute du mur. Le caractère international de la manifestation - les intervenants viennent de France, Allemagne, Italie, Angleterre et États-Unis - garantit le niveau scientifique élevé des exposés et des discussions. Une publication des actes est prévue.

A côté de ce programme scientifique, un programme culturel est organisé à l'Institut Goethe. Sont prévues le vernissage d'une exposition, « Peter Weiss. Autor, bildender Künstler, Filmemacher », une lecture scénique en français du texte « Der Schatten des Körpers des Kutscher » et la projection d'un film documentaire de Peter Weiss le 15 avril.

Mis à jour le 07 avril 2011